J.R.R. Tolkien est un professeur de littérature médiévale à Oxford. C’est le genre d’auteur qui n’écrit que pour ceux qu’il aime, et ce sont ses enfants et ses amis. Quand il a écrit le fameux « Le Seigneur des anneaux » en 1937, ce fut une histoire inventée pour ses enfants. Il a été dédié à Christopher, son auditeur privilégié, comme feuilleton pour se préparer à devenir pilote à 19 ans. Dans cette saga cinématographique, l’un des personnages fictifs est Gollum. Qui est-il ? Comment est-il mort ?

Qui est Gollum ?

A l’origine, Gollum était connu comme un Sméagol, un Hobbit venant de la branche des Forts. Il avait tué son ami après avoir découvert l’anneau sur un lit qu’il s’en empara. Suite à cela, il a été chassé par sa famille et a pris comme refuge une caverne dans les montagnes. Depuis, il se fait appeler Gollum parce qu’il fait des bruits de déglutition dans sa gorge. Quand Hobbit a été édité pour la première fois, Gollum a incarné un personnage sympathique, mais sa profondeur et sa noirceur sont acquises dans le seigneur des anneaux. Gollum est bien reconnu par son personnage atypique attribué surtout dans ses caractéristiques physiques. En fait, il fait partie de ces monstres célèbres qu’on rencontre dans de nombreuses littératures (Grendel, Beowulf, …).

Comment Gollum a été créé ?

Afin de créer le personnage de gollum, les équipes techniques du tournage de la saga d’héroic fantasy « Le seigneur des anneaux » ont réalisé un véritable défi. Le rôle a été joué par l’acteur Andy Serkis, on lui fait porter des costumes bleus ou verts. Ce qui facilite son effacement lorsqu’on fait le montage. Pour capter différentes expressions faciales de Gollum, les techniciens ont utilisé des capteurs de mouvements. A l’époque, très peu de studio était capable d’utiliser cette technique. Malgré tout, l’Académie des Oscars n’a pas accepté de nommer l’acteur pour avoir le prix du meilleur acteur. D’après les juges dans cette académie, il n’était qu’un personnage numérique.

Les trois options envisagées pour la mort de Gollum

Dans le dernier volet du Seigneur des anneaux, l’histoire du retour du roi touche à sa fin. Les derniers combats furent entre les forces de Sauron contre Aragorn et son armée, et entre deux hobbits, Frodon et Sam. Les hobbits veulent accomplir leur quête en jetant l’anneau dans les flammes de la Montagne du Destin. Soudainement, Gollum apparaît en voulant récupérer l’anneau, mais c’est lui qui fut jeté dans la lave. En fait, il s’est trébuché dans le vide, tout seul quand il a récupéré l’anneau.

Pourtant, trois options étaient envisagées par l’auteur et les scénaristes :

  • Frodon a son rôle à jouer dans la fin de Gollum, car il a tué Gollum en le poussant dans la lave.
  • Gollum était fou de joie d’avoir récupéré son « précieux » qu’il avait dansé et puis, il trébuche et tombe dans la lave.
  • La version retenue est celle de son apparition soudaine pour rattraper l’anneau.

Ce personnage intriguant et attachant reste l’un des plus connus de la Saga. Bien que sa fin soit un peu tragique, on a un beau souvenir de lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici